Vous vous interrogez sur la création d’une SARL en Tunisie ? Si vous avez déjà un coup de cœur pour ce pays, si vous avez envie de commencer une nouvelle vie professionnelle en tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes bien au bon endroit.Cependant, vous pouvez réduire les délais et les coûts grâce à un bon guide..
Voici tout ce que vous devez savoir avant de créer une SARL en Tunisie
Qu'est-ce qu'une SARL ?
Une SARL (Société à Responsabilité Limitée) est un type de société à responsabilité limitée, est l’une des formes d’entreprises les plus répandues en Tunisie. Son immatriculation est obligatoire auprès du registre national des entreprises. Afin de créer une SARL vous devrez disposer d’un capital social minimum de 1000 DT.
Si vous cherchez à établir une entreprise en Tunisie, une SARL est un excellent moyen de le faire. La société bénéficiera de frais juridiques réduits, d’une liquidité accrue et d’une fiscalité simplifiée.
Quelle est la démarche pour créer une S.A.R.L. en Tunisie?
Pour la création d’une SARL Tunisie, il suffit de se diriger vers l’une des filiales de l’APII et de suivre des étapes bien définies :
Etape 1: Créer votre raison sociale
La première étape pour APII est de s’assurer que le nom de votre entreprise. Une fois vérifié, le nom de l’entreprise sera déposé et vous appartiendra. Il faut ensuite franchir les différentes étapes de création d’entreprise pour que la raison sociale soit associée à un numéro d’immatriculation fiscale permettant d’identifier votre entreprise.
Etape 2: Ouvrir un compte bancaire
Pour faire des affaires en Tunisie, vous devez ouvrir un compte bancaire au nom de l’entreprise. Ce dernier vous permettra de déposer des fonds en espèces. Afin de pouvoir continuer à créer un compte, vous devrez vous munir du règlement provisoire de l’entreprise.
Etape 3 : La rédaction des statuts
Au préalable, vous devez rédiger le projet des statuts de la société.
Etape 4: La déclaration d’existence et l’obtention de carte d’identification fiscale
Ensuite, il est temps de faire une déclaration d’existence et d’obtenir un numéro d’identification fiscale. Ceci est fait par le Bureau du contrôle fiscal. A ce niveau, il est nécessaire de fournir une copie de la carte d’identité de l’entrepreneur et des autres dirigeants (si présents), un exemplaires des statuts , le contrat de domiciliation ou location, ainsi qu’une copie de l’agrément pour les prestations annexes. De même, une copie du mandat du gérant doit être fournie.
Etape 5: Le dépôt à le RNE
L’étape suivante consiste à déposer les documents au registre national des entreprise. Après avoir annoncé l’existence de la SARL et obtenu avec succès sa pièce d’identité, la carte et une copie du certificat de dépôt doivent être déposées à le RNE. La signature légale du représentant légal ou du domicile et une traduction des principaux articles des statuts de la société sont également requises.
Etape 6: La publication au « BORN »
La création de SARL doit être publiée « BULLETIN OFFICIEL DU REGISTRE NATIONAL DES ENTREPRISES..
Étape 7: l’officialisation de votre compte bancaire.
Vous pouvez maintenant vous rendre dans votre banque pour formaliser votre compte bancaire. Vous êtes maintenant prêt à démarrer une entreprise!
Votre entreprise existe enfin, et votre aventure entrepreneuriale commence enfin. Ensuite, vous devez vous déclarer spécifiquement auprès du service CNSS et préparer vos déclarations comptables et fiscales etc. En fait, démarrer une entreprise n’est que la première étape de votre coopération avec le gouvernement tunisien. Vous devez maintenir cette relation tout au long de votre carrière.
PRO BUSINESS CENTER se charge de créer pour vous une SARL en Tunisie. Pour plus d’informations ou pour tout besoin spécifique, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous servir.